Diverses approches sont possibles selon l’affection de la personne et ses objectifs : les approches de rééducation, réadaptation, de compensation ainsi que de prévention.
Notre pratique se base sur des cadres de références génériques communs à d’autres professions de la santé tels que, la CIF (classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé) et la PCC (pratique centrée sur le patient). Ces références nous permettent de communiquer avec le même langage entre divers professionnels et de partager une vision commune du client et de sa problématique.
Des modèles plus spécifiques à l’ergothérapie seront utilisés selon les champs d’action, faisant office de guides pour une pratique de qualité. Il peut s’agir du modèle biomédical en rééducation de la main, des modèles neuro-développementaux en neurologie (Bobath, Perfetti), de modèles orientés sur les occupations (MCRO le modèle canadien, OPTF le modèle américain, MOH le modèle de l’occupation humaine, etc.) et enfin de modèle en lien avec l’activité (approche ergothérapeutique orientée sur la tâche, imagerie motrice, thérapie par la contrainte, etc.).
Les traitements effectués en ergothérapie découlent d’un processus étudié, enseigné et pratiqué par tous les ergothérapeutes. Ce processus définit l’organisation d’un traitement en ergothérapie de l’évaluation au plan de traitement. Cela contribue à garantir des prises en charges structurées et de qualité.
Enfin, les ergothérapeutes sont tenus de respecter le code de déontologie de la profession.