La rééducation sensitive des douleurs neuropathiques est une méthode qui consiste à évaluer et à traiter les troubles somesthésiques qui apparaissent lors de lésions nerveuses. Ces troubles se présentent sous forme d’engourdissements, de picotements, de sensation de brûlures ou de douleurs au caractère électrique. Il est possible de retrouver des douleurs neuropathiques chez une clientèle ayant une hernie discale, une lésion nerveuse périphérique, des cicatrices douloureuses, un étirement du plexus brachial, du zona, des brûlures, etc.
Il y a trois troubles de base de la sensibilité cutanée que nous retrouvons dans les lésions nerveuses. En premier lieu, l’hypoesthésie est la perte partielle de la sensibilité lors d’une stimulation tactile. En second lieu, l’allodynie mécanique est la douleur causée par un stimulus mécanique (soit la pression) qui normalement ne devrait pas produire de douleur. Finalement, le dernier trouble est la névralgie soit une affection douloureuse et spontanée d’un nerf.
Afin d’évaluer les troubles sensoriels, le professionnel de physiothérapie dresse un bilan diagnostique des lésions nerveuses. Par la suite, un programme de rééducation de la sensibilité personnalisé est prescrit. Des séances de suivi peuvent être nécessaires afin d’évaluer l’évolution de la problématique.