La neuropsychologie est l’étude de la relation entre les fonctions cognitives (mémoire, attention/concentration, calcul, capacités intellectuelles), comportementales et émotionnelles.
Un examen neuropsychologique est indiqué pour toute personne, adulte ou enfant, présentant des difficultés cognitives. Il peut s’agir de difficultés d’origine développementale (dyspraxie, trouble de l’attention avec/sans hyperactivité), acquise (accident vasculaires cérébral, traumatisme crânien, tumeur), ou de pathologies inflammatoires ou dégénératives (maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques). Un examen neuropsychologique peut également servir à évaluer l’aptitude à la conduite automobile ou être effectué dans le cadre d’expertises pour des assurances (AI ; AA).
A l’aide d’une anamnèse complète et d’un examen détaillé, le neuropsychologue cherche à objectiver les difficultés décrites et à en comprendre la nature mais également à évaluer les capacités cognitives préservées.
Le but de l’examen neuropsychologique est de donner des réponses par rapport à une plainte, de déterminer des forces et des faiblesses afin de proposer des pistes pour une meilleure gestion des difficultés scolaires, professionnelles ou dans la vie quotidienne.