Après avoir fait une anamnèse et un examen approfondi de chaque personne qui lui est adressée, la logopédiste élabore un plan de traitement et commence la prise en charge adaptée à chaque sujet. L’objectif sera fixé en accord avec la personne concernée et en fonction des troubles diagnostiqués.
La prise en charge de l’aphasie a pour but d’améliorer les compétences de la communication verbale et non-verbale afin d’accéder à la plus grande autonomie au niveau des différents échanges communicatifs. Différents moyens d’activation et de stimulation seront déployés dans le but d’améliorer l’expression et la compréhension verbale (orale et écrite) et non-verbale.
La prise en charge de la dysarthrie a pour objectif d’améliorer l’articulation, la coordination pneumo-phonique et la prosodie en tenant compte des tensions musculaires et problèmes posturaux afin que ces sujets redeviennent le plus intelligibles possible.
La prise en charge de la dysphagie vise avant tout à évaluer les risques de broncho-aspiration (fausses routes). L’alimentation la plus appropriée (parentéral ou per os et quelles consistances) sera determinée en collaboration avec les médecins spécialistes (médecins orl ou phoniatre, neurologue, radiologue et gastroentérologue) et autres professionnels de la santé (diététicienne, équipe soignante, physiothérapeute, ergothérapeute et psychologue). Le traitement consistera à rechercher les moyens facilitateurs pour une déglutition sécurisée et à proposer différents exercices stimulant les organes impliqués dans la déglutition en prenant en compte la posture. L’objectif prioritaire est de revenir à une alimentation la plus normale possible.
La prise en charge de la dysphonie a pour but d’optimiser la pose de la voix en tenant compte de multiples paramètres tels que la respiration, les tensions musculaires, notamment de la ceinture cervico-scapulaire, des cavités de résonances ainsi que les problèmes posturaux.